NEUVAINE POUR OBTENIR UNE GRÂCE SPÉCIALE - PAR L’INTERCESSION DU BIENHEUREUX JOSEPH ALLAMANO

CopertinaFranceseNovena

Introduction

 

La neuvaine est une dévotion qui consiste à présenter des prières au Seigneur, pendant neuf jours consécutifs, afin de lui demander une grâce spéciale. Elle peut être adressée directement à Dieu, ou, comme c’est souvent le cas, par l’intercession de la Vierge Marie ou de saints.

 

La neuvaine faite par l’intercession du bienheureux Joseph Allamano nous offre l’occasion :

  1. de mieux connaître la vie et la spiritualité de cet ami de Dieu, qui consacra toute sa vie à la mission, pour que Jésus soit connu de tous les peuples ;

  2. de l’imiter dans ses vertus et dans sa profonde relation d’amour avec Dieu et le prochain. La neuvaine devient alors un moment propice de conversion, de changement d’habitudes et d’amélioration de notre vie;

  3. de nous engager davantage en faveur de l’évangélisation, de la justice et de la paix dans le monde et de l’aide aux démunis. Des gestes concrets de charité, posés en accord avec l’esprit du Bienheureux, viendront parfaire la neuvaine.



La neuvaine n’est pas un acte liturgique en soi : elle est plutôt un exercice de prière, lié à la piété populaire et reconnu depuis toujours par la tradition de l’Église. Sa valeur réside dans l’attitude de confiance d’être exaucé, de persévérance dans la prière et d’abandon à la volonté de Dieu. La demande d’une grâce, formulée pendant neuf jours, ne trouve sa légitimité que dans la soumission du priant à la sagesse infinie du Seigneur.

 

Voici quelques conseils pour mieux vivre la neuvaine avec le bienheureux Joseph Allamano :

 

  1. CHOISIS de préférence le 16 de chaque mois pour commencer la neuvaine : c’est le jour de sa mort (16 février 1926), le jour de son passage à la maison du Père.

  2. RECHERCHE, dans ta journée, le moment idéal pour t’acquitter du rite de la neuvaine et essaie d’y rester fidèle, en priant toujours à la même heure.

  3. PRÉPARE avec soin l’endroit où tu pries. Si cela est possible, expose une image du Bienheureux, décore-la avec des fleurs et allume une bougie. La beauté aide à l’élévation.

  4. METS-TOI À GENOUX, maintenant. Médite d’abord le thème de la journée. Lis avec attention et calme la prière suggérée. Formule clairement la grâce que tu veux demander et présente-là au Seigneur avec confiance.

  5. enfin, fais suivre chaque formulation de la grâce implorée, de la récitation d'un « Notre Père », pour indiquer ta soumission à la Volonté de Dieu, d'un « Je vous salue Marie » car Marie est là pour appuyer ta prière et d'un « Gloire au Père » pour exprimer, par avance ton remerciement à Dieu.



« L’abandon est cette confiance amoureuse en la Divine Providence qui accompagne chacun des pas de notre vie. Il faut s’abandonner à la Providence et coopérer avec elle. Telle sera notre correspondance à la grâce, telle sera l’aide que Dieu nous accordera. Accomplissons notre devoir, conservons notre bon esprit, puis demeurons en Paix : le Seigneur s’occupera du reste, il fera même pleuvoir la manne du ciel si cela devenait nécessaire. Moi, je ne doute nullement de la Providence. » (J. Allamano, La vie spirituelle, p. 218 ss)



Si des grâces obtenues ou des miracles observés étaient imputables à l’intercession du bienheureux Joseph Allamano, veuillez le signaler à :

Père Directeur

Viale Mura Aurelie 1/13

00165 ROMA - Italie

 

 

 

1er Jour : Confiance illimitée dans la bonté de Dieu

 

« Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez;

frappez et l'on vous ouvrira la porte.

Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve

et l'on ouvre la porte à qui frappe. » (Mt 7, 7-8)

 

Dieu, Père de toute bonté, le bienheureux Joseph Allamano a expérimenté l’immensité de ton amour miséricordieux : il nous encourage à prier avec confiance, sans « crainte de refus », car tu « accordes tout à qui met sa confiance en toi ». Forts de cette espérance, nous nous adressons à toi, Père bienveillant et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

En tant que fils et filles de l’Église, nous te prions d’envoyer de nombreux ouvriers dans ta vigne pour proclamer ta Parole de salut jusqu’aux extrémités de la terre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

2e Jour : Confiance dans le soutien de Dieu

 

« Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens :

ils s'imaginent que Dieu les exaucera s'ils parlent beaucoup.

Ne les imitez pas, car Dieu, votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin

avant même que vous le lui demandiez. » (Mt 6, 7-8)

 

Dieu, notre Père, le bienheureux Joseph Allamano a vu combien tu prends soin de tes fils et de tes filles : il nous assure « que celui qui se confie à toi, n’est jamais déçu » car « tu peux, tu sais et tu veux nous aider ». Encouragés par ces paroles, nous nous tournons vers ta bonté infinie et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

Au nom de ceux qui croient en toi, nous t’implorons d’étendre ton Règne d’amour et de paix à toutes les nations du monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

3e Jour : Espérance en la Providence

 

« Regardez les oiseaux :

ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers,

mais votre Père qui est au ciel les nourrit!

Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? » (Mt 6, 26)

 

Dieu, divine Providence, le bienheureux Joseph Allamano, chaque jour de sa vie, a fait l’expérience concrète de ton secours : il soutient « que nous n’espérons jamais trop dans ta Providence », car « toi, qui donnes la nourriture aux oiseaux, tu nous donneras certainement avec abondance ce qu’il nous faut ». Convaincus que tu es toujours proche de nous et attentif à nos besoins, nous nous adressons à toi et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

En union avec les baptisés, nous te supplions que ton Église croisse et rayonne sur toute la terre et, comme le levain dans la pâte, que la force de l’Évangile fasse grandir les peuples de l’univers. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

4e Jour : Confiance en la fidélité de Dieu

 

« Oui, je vous le déclare, c'est la vérité :

le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.

Jusqu'à maintenant, vous n'avez rien demandé en mon nom.

Demandez et vous recevrez, et ainsi votre joie sera complète. » (Jn 16, 23-24)

 

Dieu, Père de fidélité, le bienheureux Joseph Allamano a toujours placé sa confiance en toi, plein d’attentions pour tes enfants : il nous recommande de « tout remettre entre tes mains, sans crainte, car tu ne laisses jamais tes œuvres inachevées » et tu ne déçois jamais les espoirs déposés en toi. Certains que nos supplications ne resteront pas vaines, nous nous confions à toi et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

En communion avec l’Église missionnaire, nous te prions afin que ton Fils, envoyé pour sauver le monde, soit reconnu comme le bon Berger et afin qu’arrive bientôt sur la terre le temps où il n’y aura plus qu’un seul troupeau et un seul pasteur. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

5e Jour : Espoir dans le Seigneur

 

« Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous?

Cependant, Dieu n'en oublie pas un seul.

Et même vos cheveux sont tous comptés.

N'ayez donc pas peur :

vous valez plus qu’une multitude de moineaux! » (Lc 12, 6-7)

 

Dieu, Père de toute espérance, le bienheureux Joseph Allamano n’a jamais cessé d’espérer dans ton secours : il nous exhorte à « avoir confiance en ton amour », « sans nous décourager, même si nous n’obtenons pas tout », ou « si parfois tu nous fais attendre, pour nous éprouver et nous rappeler notre pauvreté ». Avec cette profonde conviction, nous exprimons notre confiance absolue en ton cœur de Père et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, nous te prions de soutenir les messagers de l’Évangile, afin que ton saint nom soit connu et invoqué par toute la terre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

6e Jour : Foi en la générosité du Seigneur

 

« Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants.

À combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux

donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent! » (Mt 7, 11)

 

Dieu, Père très bon, le bienheureux Joseph Allamano a goûté ta générosité : il affirme qu’« il te plaît que nous croyons en ta bonté », et nous encourage à « nous élever vers toi, même dans les petites choses, en ayant confiance en toi seul, quel que soit le cours des événements ». Persuadés de ton affection, nous nous présentons à toi, bienveillance suprême et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

Comme ton Fils, participant de ta divinité, s’est dépouillé lui-même pour revêtir notre condition humaine et se faire obéissant jusqu’à la mort sur la croix, que l’Église s’engage toujours davantage en faveur de ceux qui souffrent de la pauvreté, de la guerre et de l’injustice. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

7e Jour : Audace de la demande, dans la foi

 

« Si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas,

vous pourrez même dire à cette colline :

"Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer",

et cela arrivera. » (Mt 21, 21)

 

Dieu, Père attentif, le bienheureux Joseph Allamano a toujours sollicité ton aide avec une persévérance sans faille : il nous enseigne que « pour obtenir des grâces, il faut les demander avec foi, avec audace et confiance même dans l’impossible ». « Courage toujours, avancez avec le Seigneur. » Ces paroles sublimes nourrissent notre ardeur. Fortifiés par son enseignement, nous nous adressons à toi confiants en ton amour et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

Au nom de toutes les personnes de bonne volonté, nous te supplions de rassembler, de l’Orient et de l’Occident, tes fils et tes filles dispersés et de les faire asseoir à ta table, dans ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

8e Jour : Espérance contre toute espérance

 

« Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la justice,

et Dieu vous accordera aussi tout le reste.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain :

le lendemain se souciera de lui-même.

À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 33-34)

 

Dieu, Père généreux, le bienheureux Joseph Allamano, même dans les circonstances les plus difficiles de sa vie, a su espérer contre toute espérance : il nous presse d’« ouvrir notre cœur à une espérance sans borne, parce que quand on espère peu on nuit à ton image », toi qui es la bonté même. En suivant son exemple admirable, nous voulons manifester notre confiance inébranlable dans ta générosité et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

Convaincus que tu veux « que tous soient sauvés et parviennent à la vérité » nous t’implorons d’envoyer aux quatre coins du monde la lumière de l’Esprit Saint, afin que « chaque nation proclame que Jésus Christ est Seigneur ». Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

9e Jour : Soumission à la volonté de Dieu

 

« De même, vous êtes dans la peine, vous aussi, maintenant;

mais je vous reverrai, alors votre cœur se réjouira,

et votre joie, personne ne peut vous l'enlever.

Oui, je vous le déclare, c'est la vérité :

le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. » (Jn 16, 22-23)

 

Dieu, Père de Sagesse, le bienheureux Joseph Allamano, à l’imitation de ton Fils bien-aimé, a toujours voulu te plaire : il nous apprend que « tu interviens en toutes choses, même les plus petites, tu les organises pour notre bien et nous demandes de nous soumettre à ton amour ». Nous te déclarons notre intention d’accepter de bon cœur ta sainte volonté, mais te demandons quand même, avec une confiance immuable, de vouloir nous accorder la grâce de : (formuler ici son intention personnelle).

 

Avec foi, nous t’implorons afin que toute la famille humaine puisse reconnaître en Jésus Christ l’unique et l’universel Sauveur, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

 

Les principaux moments de grâce dans la vie de Joseph Allamano

 

21 janvier 1851 : Joseph Allamano naît de Joseph et de Marie-Anne Cafasso, sœur de saint Joseph Cafasso, à Castelnuovo (à 50 km à l'est de Turin).

 

1862 à 1866 : Le jeune Allamano fréquente l'école-oratoire de saint Jean Bosco, à Turin.

 

20 septembre 1873 : Il est ordonné prêtre du diocèse de Turin par Mgr Laurent Gastaldi.

 

1873 à 1880 : L'abbé Allamano est d'abord surveillant, puis directeur spirituel au Grand Séminaire de Turin.

 

1880 à sa mort : Il est recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de la Consolata.

 

29 janvier 1900 : L'abbé Allamano guérit d'une grave maladie et fait la promesse de fonder un institut pour les missions étrangères.

 

29 janvier 1901 : Il fonde les pères et frères Missionnaires de la Consolata.

 

8 mai 1902 : Le premier groupe de quatre missionnaires part pour le Kenya, en Afrique de l'Est.

 

28 décembre 1909 : Rome loue et approuve la nouvelle communauté missionnaire.

 

29 janvier 1910 : Le père Allamano fonde l'institut des sœurs Missionnaires de la Consolata.

 

18 août 1922 : Son fidèle collaborateur depuis 1880, le chanoine Jacques Camisassa, meurt à Turin.

 

3 mai 1925 : Joseph Allamano participe, à Rome, à la béatification de son oncle, Joseph Cafasso.

 

16 février 1926 : Il s'éteint, à Turin, après une courte maladie, à l'âge de 75 ans.

giuseppeallamano.consolata.org